Approfondir la communication non violente

Publié le par Carole Végnant

La girafe bienveillante
La girafe bienveillante

Dans l'article du 19 octobre 2015, nous avons vu que la communication procédait en 4 étapes ; nous allons voir aujourd'hui l'importance que revêt chacune de ces étapes.

  • L'observation : l’observation parfaite est neutre. Il s'agit de partager un constat. Toute comparaison, ou parti pris est à bannir.
  • Le ressenti : nous ne sommes pas habitués à dire nos émotions et ce n'est pas facile pour la plupart d'entre nous. La base de la communication non-violente, c'est la bienveillance, l'échange, le partage et la hauteur de vue (représentés par la girafe ). En tant qu'adulte responsable, nous imprimons la profondeur de l'échange en partageant notre émotion.
  • Le besoin : une introspection est nécessaire pour comprendre ce qui a déclenché l'émotion que l'on ressent. Il s'agit de prendre son temps, de prendre le temps de l'identifier, et de le partager.
  • La demande : elle doit être active et positive, c'est à dire dire ce qu'on veut,et non pas ce qu'on ne veut pas. Elle doit être consciente et explicite. Pour finir elle doit être simple, claire et précise ( elle doit être realisable).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article